Mission et fonctionnement

Notre mission

DIRA-Laval s’est donné comme priorité de dénoncer, d’informer, de référer, et d’accompagner les personnes aînées de plus de 50 ans victimes de violence, d’abus, de négligence ou d’intimidation de la part d’un membre de la famille, d’un conjoint, d’un ami, d’un voisin, d’une institution ou d’une association quelconque.

Le service DIRA-Laval se déploie sur quatre axes :

D :
Dépister et Dénoncer la violence, les abus, la négligence ou l’intimidation envers les personnes aînées ;
I :
Informer et Intervenir auprès des personnes aînées et auprès de la collectivité ;
R :
Référer la personne âgée à d’autres ressources lorsque nécessaire et Réévaluer notre intervention de façon continue ;
A :
Accueillir la personne âgée dans sa situation intolérable sans préjugé et l’Accompagner dans ses démarches pour que cessent les gestes qui briment sa dignité.

 


Services de première ligne

Les services offerts par DIRA-Laval sont de première ligne, c’est-à-dire qu’ils sont de l’ordre de l’écoute, du dépistage, de l’information, de l’intervention et de l’accompagnement des personnes aînées vivant de la violence physique ou psychologique, de l'abus, de la négligence, de la violation de droits. Le but est de faire cesser ces agissements.

Nous n’avons pas le droit de laisser tomber une personne âgée lorsqu’elle fait appel à nous. Il est de notre responsabilité de la soutenir et d’assurer un suivi dans les diverses démarches qu’elle devra entreprendre. Un accompagnateur de DIRA-Laval la secondera afin de faire cesser cette violence, ces abus ou cette négligence qu’elle subit. 

Demande d'aide

Nous répondons à toute demande d’aide dans les 48 heures

NOUS JOINDRE

Service confidentiel et gratuit

Fonctionnement

Le fonctionnement de DIRA-Laval repose sur le principe que les retraités doivent se prendre en main et régler eux-mêmes les cas d’abus, de violence et de négligence à leur égard ou envers leurs consœurs et confrères aînés.

Cette philosophie qui sous-tend l’action de DIRA-Laval explique la composition de son équipe de bénévoles et de ses quelques employés. Ils sont majoritairement retraités avec une moyenne d’âge au-dessus de 65 ans. La plupart de ces personnes possèdent une expérience communautaire ou syndicale. Elles proviennent du milieu des affaires, de différentes professions et s’intéressent au bénévolat positif, celui qui devient gratifiant par la qualité des services rendus à leurs semblables. Retourner à l’individu un pouvoir perdu, lui rappeler qu’il est digne de respect et qu’il a des droits. Pouvoir, dignité et droits, ces mots revitalisent les aînés et leur donne confiance.

DIRA-Laval se fait un point d’honneur de répondre à toute demande d’aide dans les 48 heures. Si la solution du problème relève de sa compétence, DIRA-Laval passe à l’action sans attendre. Si un autre organisme semble plus apte à résoudre le problème, DIRA-Laval réfère immédiatement la personne à l’organisme concerné. Il ne s’agit pas pour DIRA-Laval de se bâtir une clientèle captive, mais bien d’agir de façon à ce que l’aide appropriée soit reçue le plus rapidement possible. C’est dans cet esprit que DIRA-Laval a établi une liste de partenaires auxquels il n’hésite pas à recourir.