Médiation

La médiation est un moyen efficace, rapide et non judiciaire offert aux personnes aux prises avec des conflits afin de leur permettre de trouver des solutions à leurs problèmes.

DIRA-Laval offre un service de médiation gratuit et confidentiel.

Ce qu’est la médiation

  • Vous êtes en conflit avec un parent, un voisin, des enfants ?
  • Vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec vos frères et sœurs sur le mode d'hébergement d'un parent, de la gestion de leurs biens ?
  • Vous êtes victime de violence verbale, physique, d'isolement et de privation ?
  • Vous êtes victime de contraintes vous empêchant d'exercer un contrôle normal sur vos activités de vie, vos loisirs ?

La médiation est un moyen de parvenir à un règlement gagnant-gagnant.


Un processus volontaire et confidentiel

La médiation est un processus volontaire et confidentiel de résolution de conflits par lequel les parties recourent à un tiers indépendant et impartial, le médiateur, afin de formuler en toute connaissance de cause une entente juste et raisonnable mettant fin au conflit.

Par la négociation, le médiateur aide les parties à identifier, à trouver par elles-mêmes une solution optimale à leur conflit. La concrétisation d'un accord (entente) correspond à une transaction (Art. 2631 C.c.Q. et suivants) pouvant donner lieu à une homologation par le tribunal, si l'une ou l'autre des parties le souhaite.

La médiation permet de dépasser la souffrance, l'incompréhension ou l'amertume nées de conflits persistants et souvent nourris par des débats sans issues ou des procédures parfois épuisantes. La médiation favorise la reprise d'un dialogue à la recherche de solutions.

En partant des vécus personnels, la médiation permet d'évoluer vers une meilleure compréhension de soi-même et la perception de l'autre pour parvenir à des propositions, des solutions adaptées à la situation, aux besoins propres de chacun.

La médiation correspond à une conception nouvelle des relations sociales. Elle se trouve même parfois être la seule possibilité de rétablir une communication devenue impossible
Hubert Touzard, Professeur à l'Université Paris V


Communiquez avec nous
sans aucune obligation de votre part. Nous sommes là pour vous aider à résoudre un conflit, identifier des solutions durables adaptées à votre situation, à vos besoins spécifiques.