La vulnérabilité

Définition de la vulnérabilité

Une personne vulnérable est toute personne qui, en raison de son âge, d’une déficience ou d’autres circonstances temporaires ou permanentes :

  • soit est en position de dépendance par rapport à d’autres personnes ;
  • soit court un risque d’abus ou d’agression plus élevé que la population en général de la part d’une personne en position d’autorité ou de confiance par rapport à elle.

Ce terme inclut les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes ayant des handicaps physiques, mentaux, sociaux, affectifs ou autres, ainsi que les personnes victimes de crimes ou de préjudices. La vulnérabilité peut être de nature temporaire ou permanente, partielle ou totale. Elle n’est pas un état stable.

Les personnes vulnérables sont celles dont l’autonomie, la dignité, et l’intégrité
sont menacées. 

Kemp P, Rendtorff et JD, Mattsson N.
Bioethics and biolaw. 

Les indicateurs de vulnérabilité

 

  • Pathologies propres à chaque personne (maladies cardiovasculaires, neurologiques, vestibulaires)
  • Troubles sensoriels de la vue et de l’audition
  • Problèmes d’incontinence urinaire
  • Malnutrition ou dénutrition
  • Perte de mobilité (raideur, douleur des articulations, difficulté à marcher, perte d’équilibre) et nécessité d’utiliser des dispositifs facilitant les déplacements ou la prestation de certains soins de santé
  • Chutes à répétition
  • Polymédication
  • Troubles cognitifs (troubles de la mémoire, du langage, de l’attention, du raisonnement, confusion mentale, anxiété, modification du comportement)
  • Syndrome dépressif amenant la prescription de psychotropes

  • Facteurs liés à un environnement inadéquat par exemple, un logement inadapté
  • Isolement social et familial (isolement géographique, absence de logement pour la convalescence, détérioration des réseaux de soutien, moins grande capacité à s’adapter à des changements de milieu de vie ou à des conditions de vie très précaires)

 

 


Facteurs qui protègent les personnes âgées

  • Expériences de vie antérieures et expérience face à des événements stressants similaires
  • Utilisation antérieure de stratégies d’adaptation efficaces
  • Soutien social adéquat des membres de leur entourage
  • Perception des événements
  • Absence de facteurs de vulnérabilité individuelle, sociale et organisationnelle

 


Interventions à privilégier

  • Redonner aux individus le sentiment de sécurité en les éloignant des dangers ou en les réduisant
  • Atténuer les peurs et les angoisses des personnes
  • Leur redonner un sentiment d’efficacité personnelle et collective
  • Favoriser le soutien social
  • Redonner espoir que cela ira mieux