Conférences et présentations gratuites

DIRA-Laval offre des conférences et des présentations visant à sensibiliser les personnes aînées à la problématique de la maltraitance. L'information dispensée leur permet de réagir plus rapidement et de prendre les moyens nécessaires pour la faire cesser..


Cette année, DIRA-Laval a organisé 53 conférences et présentations
et a été présent à 10 kiosques d’information.

Voici les titres et une description des conférences :

 

Notre conférencier fera un léger survol des lois existantes. À l'aide d'exemples concrets, il dédramatisera les situations auxquelles les personnes âgées sont susceptibles de faire face. Il leur donnera des pistes de solution utiles et faciles à comprendre ainsi que les ressources d'aide disponibles.

Les négociations en lien avec les préarrangements peuvent être émotives. De fait, une préparation s’impose avant de se lancer dans la négociation d’un contrat de préarrangement.

Un représentant de DIRA-Laval vous expliquera le fonctionnement de l'organisme ainsi que les services offerts aux personnes de 50 ans et plus. Présentation en français ou en anglais.

La vidéo présentée réfère à un cas vécu dont l’issue dramatique aurait pu être évitée. Notre conférencier vous expliquera les règles qui régissent la mise en place et le fonctionnement d'un mandat en prévision de l'inaptitude. Présentation en français ou en anglais.

Cette conférence explique comment les abuseurs s’y prennent pour vous exploiter et pourquoi ils le font. Notre conférencier vous expliquera qu'il est possible de déceler et de mettre fin à l'exploitation financière. 

Cette présentation est accompagnée d’une vidéo et d’une période d’animation pour que les participants puissent être en mesure de reconnaître les divers types de fraudes et ainsi les éviter.

Présentation d’une vidéo suivie d’une période d’animation. Il s’agit du cas vécu de Frank. Un aide-mémoire remis à la fin de la présentation permet à l’auditoire de retenir les faits saillants reliés à la procuration et d’éviter les méprises qui ont conduit Frank à la faillite.

Il s’agit d’un jeu de société conçu pour un maximum de six personnes. Destiné aux centres de jour et aux petites résidences, ce jeu interactif favorise les échanges et le dialogue.

Cette présentation est basée sur les questions que se posent les locataires et les locateurs (ou administrateurs) en matière de logement. L'animateur fait d'abord une présentation PowerPoint et répond par la suite aux questions des participants. 

Quels sont les divers types de violence ? Quel est le profil de la victime et celui de l’abuseur ?

La tolérance de la violence affecte la santé de la victime et réduit sa longévité. DIRA-Laval peut aider à évaluer le niveau de risque d’une personne âgée exposée aux abus, à la maltraitance et à la négligence.

La médiation est un moyen efficace, rapide et non judiciaire offert aux personnes aux prises avec des conflits afin de leur permettre de trouver des solutions à leurs problèmes, de parvenir à un règlement gagnant-gagnant. Conférence donnée par un médiateur agréé, bénévole chez DIRA-Laval.

Vous vous questionnez sur les risques d’intimidation dans votre milieu de vie ? Êtes-vous victime d’intimidation verbale, sociale, physique ? Notre conférencier vous donnera de l’information sur les différentes formes d’intimidation et la façon de les prévenir.

Madeleine reçoit l'aide de son fils, devenu la personne aidante auprès d'elle. Au fil des mois, leur relation se détériore. L'on se rend compte des limites auxquelles fait face un aidant naturel qui, au début voulait bien faire, mais dont la disponibilité s'effrite à la longue. Vidéo suivie d'une période de questions.