Historique

Contexte

DIRA a été fondé à Québec en 1999 par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR). Malheureusement, cette initiative fut de courte durée.


Démarrage

L'approche préconisée par DIRA-Québec et ses modes d’intervention intéressent alors l’AQDR de Laval, dont monsieur Gilles Fournier est alors le président.

Après des mois d’activité dans l’ombre et avec l’appui de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) et de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Laval (AQDR de Laval), monsieur Fournier réunit autour de lui une petite équipe convaincue que la défense des droits individuels devait être assurée par un organisme dont ce serait la mission principale.


Incorporation

En novembre 2002, DIRA-Laval était dûment incorporé : la défense des droits collectifs des aînés continuerait à être assurée par l’AQDR de Laval, alors que la défense des droits individuels le serait par DIRA-Laval. Contrairement à DIRA-Québec, le fonctionnement de DIRA-Laval est basé principalement sur des équipes de retraités bénévoles qui mettent leur savoir-faire respectif au service des aînés afin de les aider à se prendre en main.


Au fil des ans

L'idée s'est révélée un succès et a permis la formation d'équipes d'experts des plus diversifiées. Constituant un bassin illimité de savoir-faire, les aînés lavallois ont ainsi lancé un système qui a propulsé DIRA-Laval au niveau de référence provinciale dans la lutte pour réduire l'incidence de l'abus et de la violence envers les aînés.

Nous sommes convaincus que la solution pour réduire la maltraitance envers les aînés réside dans le concept DIRA, qui prendra de plus en plus d'expansion.